PRÉSENCES

En immersion dans le territoired'Indre & Couëron

Où il est question de prendre connaissance du terrain. Ces temps constituent une étape fondamentale : il s’agit d’une imprégnation sensible et active, un contact au quotidien avec le territoire. Nous aimons rester sur place, être là au fil des saisons. Prendre le temps de s’arrêter, s’asseoir, discuter, regarder, enregistrer, se laisser traverser par des sensations.

LES temps de l'immersion

s’imprégner, parcourir le terrain : méthode

Il y a tout d’abord un temps de préparation avant d’arriver sur place : rassembler des documents, des connaissances, prendre contact avec les acteurs du territoire, apprêter quelques cartes, et autres relevés, informer de notre arrivée certaines personnes ressources pour mieux entrer dans le territoire. Un projet d’exploration théorique pré-existe à la découverte effective du terrain.

 

Ensuite, nous découvrons le terrain. Suit un temps d’observation active et objective : chercher des indices tangibles sur le terrain, effectuer des prélèvements d’ échantillons, dessiner des cartes, faire des croquis, récolter l’écume du territoire.

Aussi, nous observons les gestes de ceux qui travaillent là, nous décomposons les mouvements liés aux activités. Comment les paysages sculptent les corps, comment les corps réagissent face aux éléments ?

Cette observation sur le terrain est accompagnée d’une recherche théorique : analyse de chiffres et de données, de cartes objectives et successives pour comprendre les transformations physiques d’un territoire, lecture de livres et d’articles scientifiques, de contes et de légendes, rencontre avec des spécialistes et des élus locaux.

Nous voulons écouter la parole de ceux qui sont là, celle qui raconte une relation singulière à un paysage.

À nos yeux, peu de moyens sont laissés aux habitants pour s’exprimer et leur parole est rarement prise en compte. Ainsi, où que nous allions, nous cherchons à nouer des liens. Nous voulons rattacher les habitants à l’impulsion du projet, leur donner envie. Nous allons les écouter et chercher avec eux leur rapport au territoire maritime ou fluvial, leurs expériences passées, leurs attentes, leurs peurs et leurs désirs.

Fermer le menu