ESTRANS

Traversée des paysages de rives

Premier projet de L’écumerie, Estrans est une création transdisciplinaire, laissant la part belle à la danse, au texte, aux installations plastiques et à la résonance des corps dans les paysages de l’eau. 

Estrans, c’est une traversée à la découverte des paysages de rives et de leur fragilité. C’est un travelling dans les paysages, où les corps dansants et la prise de parole révèlent des situations, des lignes, des perspectives, des états d’êtres.Traverser l’épaisseur de l’estran et atteindre l’eau. Et continuer à marcher. Jusqu’où ira-t-on ensemble ?

Partir et s’avancer au travers des différents milieux, naturels et anthropisés. Estrans raconte la compartimentation du territoire, la désinvolture de l’homme face à son environnement, son oubli de la force de la nature, mais aussi la beauté des paysages et la chance d’être là.

Créé avec la participation des habitants, faisant appel à leur expertise citoyenne, Estrans est une proposition contextualisée, au service des territoires et des habitants, activatrice de lien social autant que d’imaginaire, de poésie et de sens.

Cette création a été adaptée dans différents estrans de France, chaque lieu donnant naissance à nouvel épisode d’Estrans. Chaque épisode prend forme en 2 temps qui se nourrissent l’un l’autre :

*un temps d’immersion et de rencontre avec les habitants

*une traversée-spectacle

*Estran : lanière de terre découverte à marée basse et immergée à marée haute

VIVRE LE RIVAGE

ou comment nous sommes arrivés là.

IMMERSION

PROTOCOLES DE RENCONTRE DES TERRITOIRES

ESTRANS

LES épisodes

PRESSE

ILS PARLENT Du projet

Un projet d’immersion dans les territoires et une invitation à une traversée des paysages de l’eau

À Indre et à Couëron

De septembre 2018 à mai 2019, nous venons nous immerger régulièrement dans ce territoire. À raison de 5 jours par mois, entre Loire et voie ferrée, entre usines et marais, nous sommes là pour parcourir et échanger avec les habitants. Si vous nous croisez, venez nous raconter ce qui vous lie à la Loire, à l’eau, à l’ailleurs.

Les 18 et 19 mai 2019, nous irons marcher ensemble, lors d’une traversée-spectacle. Entre documentaire et fiction, elle interrogera notre lien à la Loire, son écosystème estuarien, son actualité et son devenir.

Traverser l’épaisseur des paysages et atteindre l’eau. Et continuer à marcher. Jusqu’où ira-t-on ensemble ?

 

Nos temps de présence : 

  • du 19 au 21 septembre 2018
  • du 14 au 18 novembre 2018 
  • du 18 au 22 décembre 2018 
  • du 30 janvier au 3 février 2019 
  • du 28 février au 5 mars 2019
  • du 24 au 28 mars 2019
  • du 23 au 26 avril 2019
  • du 13 au 19 mai 2019

S’immerger dans un territoire

Il est question de prendre connaissance du terrain. Ce temps constitue une étape fondamentale : il s’agit d’une imprégnation sensible et active, un contact au quotidien avec le territoire. Nous aimons rester sur place, être là au fil des saisons. Prendre le temps de s’arrêter, s’asseoir, discuter, regarder, enregistrer, se laisser traverser par des sensations.

Nous apparaît alors l’épaisseur du territoire. Se dégagent les traits, les signes distinctifs que l’on est bien ici et pas ailleurs.

Rencontrer ceux qui vivent là

Nous voulons écouter la parole de ceux qui sont là, celle qui raconte une relation singulière à un paysage. Ils nous aideront à déceler la manière de vivre en accord avec leur sol, leur paysage. Les représentations mentales du rivage se construiront à partir des histoires locales.

Ainsi, où que nous allions, nous chercherons à nouer des liens. Nous proposerons différents protocoles de rencontre chaque fois que nous serons sur le territoire.

Suivre le projet : 

Vous pouvez suivre le projet grâce à un bulletin nommé Le GULA. Vous le trouverez dans les lieux publics et chez les commerçants. Il raconte ce qui s’est passé lors de nos dernières présences et annonce les prochains rendez-vous. N’hésitez pas à le lire!

Une proposition artistique contextualisée

Estrans s’inscrit de manière très concrète dans un territoire local. Prenant place dans des espaces naturels publics, Estrans propose une vision contextualisée des problématiques du paysage.

Estrans, est une traversée-spectacle dont le discours et la dramaturgie sont adaptés aux lieux dans lesquels elle se déroule.

Le projet Estrans se décline selon les lieux précis où il est joué en différents épisodes. Chaque épisode s’attache alors aux enjeux majeurs du territoire. Tous les épisodes réunis forment un atlas regroupant les différentes problématiques des espaces de l’eau.

Fermer le menu